Amincissement

MAIGRIR AVEC LA MÉDECINE CHINOISE

Voilà une question fréquemment posée: est-ce que le recours à la medecine chinoise peut faire maigrir?

L'obésité et le surpoids sont causés par de nombreux facteurs et dépendent beaucoup de la physiologie de chacun. C'est pour cela que le praticien ne travaillera pas nécessairement les mêmes points de méridien sur chaque patient voulant perdre du poids.

Tout d'abord il est nécessaire de comprendre comment la MTC agit sur la gestion du poids d'une personne . Le traitement  visera plusieurs mécanismes physiologiques qui aideront à la perte de poids tel que:

  • Régularisation du tube digestif et traitement de la constipation. L'acupuncture va favoriser le transit intestinal afin d'éviter la rétention de toxines car cela favorise la prise de poids.
  • La rétention d'eau: En tonifiant les reins et l'énergie de la rate, cela va stimuler l'élimination des urines chez les personnes qui on tendance à avoir des oedèmes. Cela répond en médecine chinoise au principe de traitement de « chasser l'humidité ».
  • La gestion de l'appétit et du « craving ». L'appétit excessif est en médecine chinoise souvent attribuée à une chaleur de l'estomac qui brûle rapidement tout ce qui est ingéré. Souvent, les émotions sont en cause par elles provoquent une chaleur liée à une dysharmonie entre le foie et l'estomac. Le praticien tentera alors de traiter les émotions en cause et en même temps, il refroidira le méridien de l'estomac à travers de certains points de méridiens. Des études ont démontré que la sollicitation de certains points favorisait la libération cholécystoquinine, une molécule qui induit la satiété.
  • L'envie excessive d'aliments sucrés. Ce problème est lié à l'organe rate/pancréas qui se retrouve en faiblesse énergétique. Lorsque l'on est en santé, notre système digestif va être attiré vers des aliments sains dont le corps a besoin. Lorsque l'on est malade ou en déséquilibre énergétique, le corps humain va être attiré vers des aliments qui aggravent la santé. Ceci explique pourquoi les personnes qui souffrent du diabète sont particulièrement attirée vers certains aliments qu'ils ne devraient pas manger, notamment le sucre.
  • L'accélération et régulation du métabolisme chez des personnes qui n'arrivent pas à maigrir, malgré une diète saine vise particulièrement les troubles hormonaux liés au diabète, à l'hypothyroïdie et à la ménopause. (Dans ce cas il est conseillé de faire un ShenZen)
  • Le sommeil: Il semble que le manque de sommeil favorise la consommation d'aliments riches en énergie et l'adoption d'habitudes alimentaires non optimale.

Principal organe en cause: LA RATE

La médecine chinoise compare l'estomac à un chaudron qui a besoin de feu pour cuire les aliments afin de les rendre plus digestes. On l'appelle alors le feu digestif et il est entretenu par le YANG de la rate et le YANG du rein.

Un des rôles de la rate est de contrôler la forme et le poids de la personne. Un vide de QI de rate ou un vide de yang de rate favorise la prise de poids car elle n'arrive pas à transformer correctement les liquides favorisant leur stockage sous forme de rétention d'eau. C'est la même chose pour la transformation des aliments solides qui ne sont pas correctement transformés et qui au lieu d'être digérés, seront facilement transformés en graisses. C'est ce qui explique les troubles métaboliques chez les personnes qui ont de la difficulté à maigrir. Le rein a aussi sa part de responsabilité car c'est lui qui lui fournit une grande partie de son YANG. Toute cette accumulation de surcharge pondérale (rétention d'eau et de graisses) est appelée en médecine chinoise de « l'humidité » et « glaires-mucosités ».

Pourquoi a-t-on envie de manger lorsque l'on est stressé, énervé, frustré?

D'après la théorie des 5 éléments, chez une personne en bonne santé, les organes vivent en harmonie et se soutiennent mutuellement.
Lorsqu'un organe est déséquilibré soit parce-qu'il est en excès d'énergie ou en insuffisance, il aura tendance à perturber son organe voisin. Or, le foie est très sensible aux émotions tels que le stress et la colère ce qui le rend hyperactif. Cela aura comme conséquences un réchauffement de l'estomac (car ce genre d'émotions provoquent de la chaleur et donc une augmentation de l'appétit) et un affaiblissement de l'énergie de la rate (ce qui donne des envies de sucré) et des troubles dans le processus de transport/transformation des aliments, ce qui provoque la formation de tissus adipeux.

Que peut offrir la médecine chinoise dans le traitement d'une surcharge pondérale en plus de l'acupuncture?


Diététique chinoise:

Tout le monde sait que pour perdre du poids il faut augmenter l'apport alimentaire de légumes et fibres et diminuer la consommation de sucres raffinés, graisses saturées et alcool. Cela est valable aussi en diététique chinoise qui considère ces 3 derniers aliments comme humidifiants.

Cependant, la médecine chinoise nous en dit plus sur la conduite à tenir alimentaire:

  • Evitez des aliments humidifiants tels que l'excès de sucre. Attention, La diététique chinoise ne bânit pas complètement le sucre; en effet la saveur sucrée est associée au système rate/pancréas et à petites doses elle la tonifie. Cependant, l'excès va la blesser.
  • Evitez la consommation de laitages car ils sont considérés également comme humidifiants, même ceux qui sont écrémés.
  • Favoriser les céréales comme le riz, le millet, l'orge, le quinoa et éviter toutes farines blanches et raffinées. Ils sont de nature tiède et facilement digestes pour la rate.
  • Fruits et légumes crus c'est bien mais pas trop, surtout lorsque vous voulez perdre du poids. Ils sont plus difficiles à digérer et demandent un grand apport de feu digestif. Si vous adorez les crudités, mangez-les plutôt en été qu'en hiver. Mangez surtout des aliments « racine » en hiver (tels que les carottes, patates douces, courges). En effet, la nourriture cuite et chaude est privilégiée car la cuisson est une forme de prédigestion qui s'effectue à l'extérieur du corps.
  • Il est fortement déconseillé de consommer des boissons froides ou glacées (sauf pendant les périodes caniculaires ou en présence de fièvre) car le corps va devoir fournir de l'énergie supplémentaire pour réchauffer les aliments. On voit souvent des articles qui disent que le fait de boire de l'eau glacée aide à maigrir car le corps dépense des calories ce qui est une grosse erreur. En effet, cette énergie est vitale pour le feu digestif et si elle est gaspillée, elle va causer un ralentissement digestif à l'origine d'un stockage de graisses. Plus les aliments seront mieux digérés, plus vite ils seront utilisés par les cellules et moins ils vont se stocker. Buvez des boissons tièdes ou chaudes . Boissons fraîches à éviter aussi si la personne a tendance à souffrir de lourdeurs digestives, flatulences, ballonnements, selles molles, fatigue après le repas. Ceci est également valable pour les aliments froids ou refroidis.
  • Evitez de boire pendant les repas car cela rend la digestion difficile. Hydratez-vous bien sûr, mais en dehors des repas avec l'estomac vide ou presque. En effet, les liquides éteignent le feu (digestif). 
  • L'hydratation: Boire oui, mais pas trop non plus. La médecine chinoise recommande de boire à sa soif, boire chaud ou tiède, boire en dehors des repas. Elle ne recommande pas nécessairement l'ingestion de 2 litres par jour, surtout si la personne n'a pas soif. Donc la quantité de liquides à ingérer va dépendre de la constitution et de l'état de la personne. Une personne qui a naturellement tendance à avoir chaud et soif ou si elle est fiévreuse, une importante consommation de liquides sera bénéfique. En médecine chinoise, une consommation excessive de liquides peut fatiguer les reins car cela les obligent à travailler sans cesse. Le concept de boire beaucoup d'eau pour maigrir n'est pas si vrai que ça dans la vision de la médecine chinoise.
  • Séance 60 Euros