Origine de la douleur en MTC

Selon la médecine chinoise, une mauvaise circulation de l'énergie (Qi) et /ou une stagnation de sang à travers le corps peut être à l'origine du déclenchement d'une douleur. Si la fluidité des méridiens est génée, la douleur apparait.


Circulation du Qi

Une perturbation du plan émotionnel va impacter la libre circulation du Qi  à travers les organes et viscères et créer un déséquilibre. Chaque organe ou viscère sera affecté par un type d'émotion et inversement :

- les colères refoulées, frustrations, impatiences, non-dits, impacteront le Foie

- la tristesse, le chagrin impacteront les Poumons

- les peurs , angoisses, l'anxiété se répercuteront au niveau des Reins

- les ruminations et réflexions excessives impacteront la Rate

- Le manque de joie touchera le Cœur

Principaux Effets:

Si les émotions perturbent le Cœur, on notera entre autre une présence de palpitations, d'agitation, d'insomnie, des perturbations neuropsychiques, aphtes, trouble de la parole, hématurie.

Si les émotions perturbent le Foie, on notera des problèmes d'irritabilité, soupirs fréquents, lassitude, règles douloureuses, céphalées, trouble de la vision, entorse ou foulure à répétition, douleurs ligamentaires et raideurs musculaires, ballonnements.

Si les émotions perturbent la Rate on notera des problèmes d'inappétence, selles irrégulières , neurasthénie, œdèmes, kystes, ballonnements, problèmes de ptose , saignements, insomnie.

Si les émotions perturbent les Reins, on notera des problèmes de lombalgie, lumbago, dents dévitalisées, blanchiment et chute de cheveux précoce, baisse d'audition, perte de mémoire, d'asthme , incontinence.

Si les émotions perturbent les Poumons, on notera des problèmes cutanés , d'emphysème, de dyspnée, de toux, de constipation, douleur thoracique.

Quelque soit notre quotidien, nous restons susceptibles de traverser chacun de ces tableaux. Nos peurs, nous empêchant d'avancer et de passer à l'action, engendrent de la colère, celle-ci est une entrave à notre joie, ce manque de joie et cette stagnation nous amènent à ruminer, ces ruminations excessives se transforment en tristesse qui finira par générer de nouvelles peurs et angoisses. Ainsi, on se retrouve emprisonné dans un cercle infernal.

Le massage Shenzen©, a été mis au point pour lutter contre tous les troubles générés par des peurs. Il rééquilibre les énergies de façon à apporter calme et sérénité, il régule les émotions , renforce nos défenses immunitaires et améliore la sphère digestive physique et symbolique.

Alors ne vivez pas dans le passé, soyez ici ,dans le présent  avec des aspirations, des souhaits ou des en-vies!